Blogs

Vidéo : Raul Magni-Berton et Ismaël Benslimane interviewés par France 3

Raul Magni-Berton et Ismaël Benslimane ont été interviewés hier par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes pour présenter notre livre « Le Référendum d’Initiative Citoyenne expliqué à tous ». Voici la séquence vidéo : Toutes nos excuses à Yvan Bachaud et à l’association Article 3, à qui reviennent le mérite d’avoir lancé la liste « Mouvement pour l’Initiative Citoyenne » pour les élections européennes, contrairement à ce que peut laisser croire le résumé qu’en a fait le journaliste.

Continuer la lecture

Pétition pour obtenir le RIC par l'article 89

Réclamons un RIC constitutionnel ! Pour signer la pétition allez ici https://www.change.org/p/steven-lebee-obtenir-le-ric Nous demandons l’introduction du RIC dans la Constitution française de la façon la plus simple, la moins sujette à interprétations et mauvaises applications et, surtout, d’une façon telle qu’il sera impossible de revenir en arrière. En modifiant un seul article de la Constitution nous pouvons, d’un seul coup, introduire un RIC constitutionnel d’une part, et empêcher les représentants de valider des changements constitutionnels sans passer par un référendum, d’autre part.

Continuer la lecture

Notre livre sur le RIC sort en avril

Écrit par des membres de Dauphiné Démocratique : Raul Magni-Berton et Clara Egger avec la collaboration d’Ismaël Benslimane, Nelly Darbois, Albin Guillaud et Baptiste Pichot Postface des Gilets Jaunes Steven Lebee, Julien Terrier, Alain Digitivo et les Marcheurs du RIC Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) est utilisé dans une dizaine d’États, des centaines de régions et des milliers de communes. Avec l’émergence du mouvement des Gilets jaunes, le RIC se retrouve au coeur des discussions, depuis les ronds-points de France jusqu’à l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Continuer la lecture

L'édito démocratique n°7 : Le point sur la proposition de Terra Nova et son RIC délibératif

Depuis que le RIC est à l’ordre du jour en France, un grand concours a été lancé : à celui qui trouve un nouveau qualificatif au RIC. On a vu depuis fleurir les propositions les plus exotiques. La dernière en date nous vient de Terra Nova, think tank qui se qualifie de progressiste, et qui propose le « RIC délibératif »1. C’est joli. Il est censé nous protéger des « risques » que le RIC comporte.

Continuer la lecture

L'édito démocratique n°6 : Le retour des réactionnaires viscéraux

Selon les sondages, environ 80 % des français souhaitent disposer d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC), alors que moins de 4 % d’entre eux préfèrent ne pas avoir des voisins juifs. Depuis quelques jours, pourtant, c’est la question de l’antisémitisme qui est à la une, bien aidée par des déclarations aventureuses de quelques députés de la majorité. Pire : le lien avec les Gilets Jaunes – qui soutiennent ouvertement le RIC – n’est pas absent.

Continuer la lecture

Vidéo : Raul Magni-Berton dans Médiapart sur le RIC et GJ

Raul Magni-Berton était l’invité de Médiapart Live le 16 janv. 2019 pour parler du RIC et des Gilets Jaunes, voici des extraits de ses interventions.

Continuer la lecture

L'édito démocratique n°5 : Dix erreurs qui circulent sur le RIC

Le référendum d’initiative citoyenne a donné lieu, ces dernières semaines, à toute sorte de spéculations souvent très éloignées de la réalité. S’agissant d’une institution très bien connue car très étudiée, il est utile de revenir sur dix informations erronées véhiculées tant par ses supporters que par ses opposants. De manière générale, les connaissances disponibles sont favorables aux arguments qui sous-tendent la revendication phare des Gilets Jaunes et contredisent les craintes exprimées par les élus de la République en Marche.

Continuer la lecture

Ni RIC au rabais, ni démocratie participative : exigeons la démocratie directe en Dauphiné !

Depuis plus d’un mois la question de la réforme radicale du pouvoir et des institutions françaises a été remise sur le devant de la scène. Le mouvement des Gilets Jaunes ne s’y est pas trompé : derrière la question de la réforme fiscale, se pose la question du pouvoir des personnes sur leur vie et leur avenir. Pas de taxation sans pouvoir de décision ! Grace aux Gilets Jaunes, la France n’a jamais été aussi prête d’adopter le référendum d’initiative populaire que nous revendiquons.

Continuer la lecture

L'édito démocratique n°4 : Que veut dire « donner le pouvoir au peuple » ?

Le peuple n’a pas de voix, ni d’adresse. Pour certains, la seule façon de lui donner du pouvoir est de lui donner un représentant qui, lui, a une voix et une adresse. C’est avec cette idée en tête que le président de la république s’adresse au peuple français, en particulier à ceux qui sont dans la rue, en disant « c’est surtout avec notre projet collectif qu’il faut renouer ». Cela ne peut que manquer sa cible parce que la plupart d’entre nous ne se sent pas impliqué dans un projet mené par Macron.

Continuer la lecture

L'édito démocratique n°3 : le référendum d'initiative populaire

Commençons par une expérience de pensée. Supposons que la France ait disposé du référendum d’initiative populaire. Au mouvement des gilets jaunes il aurait suffit d’une pétition signée par, disons, un million de signataires pour déclencher un référendum sur le sujet de leur choix, par exemple, l’abrogation de la hausse des prix du carburant. Si la majorité des votants français s’était prononcée pour le oui, les requêtes des pétitionnaires auraient été légalement contraignantes pour le gouvernement qui n’aurait rien pu faire d’autre que les valider.

Continuer la lecture